lunedì 25 gennaio 2010

La vraie récompense...


Si on vous dit "prix Nobel 2009" à quoi pensez-vous?
Notre première réponse a été Obama pour le prix Nobel de la paix; tous les journaux et médias en ont parlé, mais presque personne ne sait que le même jour, trois scientifiques americo-canadiens, Elizabeth Blackburn, Carol Greider et Jack Szostak, ont reçu le prix Nobel de médecine et de physiologie avec une découverte spectaculaire qui pourrait changer notre vie!
Depuis les années 80 ils travaillent sur une enzyme, la télomérase, qui est à la base du processus de vieillissement et du développement du cancer.
Tout a commencé dans les années 30, quand Barbara McClintock et Herman Muller ont découvert qu'un élément particulier stabilisait les extrémités des chromosomes lors de la réplication de l'ADN. Madame Muller appelle alors ces extrémités « télomères » (du grecs « telos » la fin, et « meros » la partie). Elles observent que les télomères empêchent les chromosomes de fusionner et protègent les chromosomes (comme une petite coiffe).
Quarante ans plus tard, James Watson (à qui on doit la découverte de la structure en double hélice de l'ADN) constate que lors de la réplication, l'ADN-polymérase (enzyme qui réplique l'ADN) ne recopie pas les télomères. En 1970, Alexei Olovnikov observe que lorsque les télomères se raccourcissent trop, la cellule envoie un signal qui lui permet d'entrer en apoptose (mort cellulaire).
En 1980 Elizabeth Blackburn et James Szostak travaillent ensemble et découvrent que les télomères sont formés de séquences de nucléotides (structure de base de l'ADN) répétées de 20 à 40 fois.
Le Jour de Noël 1984, Madame Blackburn et Carol Greider observent que l'élément qui ajoute la séquence nucléotidique aux extrémités d'un chromosome est la télomérase, une enzyme qui à partir d’ARN (acide ribonucléique) constitue l'ADN (acide désoxyribonucléique).
Les trois chercheurs ont donc fait une découverte immense: le principe du vieillissement et du développement du cancer.
Ils ont remarqué que si la télomérase n'est pas présente dans la cellule, après maximum 40 divisions cellulaires, les télomères disparaissent, les chromosomes se raccourcissent, et la cellule, pour ne pas répliquer de fausses informations, envoie un signal et entre en apoptose. C'est le processus de vieillissement des cellules de notre corps.
Au contraire, quand l'activité de la télomérase est anormale, la cellule n'a plus de freins, elle se duplique donc à l’infini sans se préoccuper des points de contrôle qui permettent une réplication correcte de l’ADN ce qui provoque des mutations qui donnent naissance à des cancers.
En étudiant les différentes cellules du corps humain, les trois scientifiques se sont aperçus que la télomérase avait une activité différente selon les cellules dans lesquelles elle se trouve : dans les cellules somatiques (toutes les cellules du corps humain sauf les cellules sexuelles) l'activité de la télomérase est très faible, ce qui explique le vieillissement de notre corps; et par contre dans les cellules cancéreuses, la télomérase était très active, ce pourquoi ces cellules échapperaient aux contrôles, et pourraient se répliquer sans limites et produire ensuite des métastases.
Les scientifiques sont maintenant à la recherche d'un médicament anti-télomérase qui pourrait (peut-être) être à la source du secret de longévité et surtout un frein contre le mal de notre siècle : le cancer.
Mais une question nous est venu à l'esprit: cette découverte sera-t-elle employée d'une façon correcte? On espère que celle-ci et celles qui suivront seront utiliser non pour faire le profit des entreprises pharmaceutiques mais pour aider les personnes (que dans notre siècle sont vraiment beaucoup) qui souffrent et qui ont vraiment besoin de ce médicament!!
route savant

Nessun commento:

Posta un commento