lunedì 19 aprile 2010

Un étrange réveil!


Sandra Ralic, une jeune croate de 13 ans, s'est réveillée après plus de 20 heures de coma, ayant oublier complètement le croate mais parlant correctement l'allemand qu'elle venait de commencer à étudier à l'école.
Pour améliorer son allemand elle regardait des programmes télévisés en allemand et lisait des livres en allemand aussi. Les parents ont affirmé que leur fille était, avant le coma, incapable de parler l'allemand.
Les médecins étaient étonnés de voir cette jeune fille se comporter ainsi; bien qu'un expert en psychiatrie ait déclaré qu'il y avait déjà eu des cas similaires, où les patients après plusieurs heures ou années de coma s'étaient réveillés en parlant des langues différentes (quelques fois même des langues archaïques comme l'ancien égyptien!).
Les médecins sont maintenant à la recherche des causes qui auraient pu amener à ce phénomène.
Le docteur de la petite fille a déclaré que quelques années auparavant, on aurait parlé de miracle, alors qu'aujourd'hui on préfère chercher la cause scientifique, bien qu'introuvable pour le moment.
Les questions qu'on se pose c'est: ''Comment est-il possible de se réveiller après de longues heures de coma et parler une langue qu'on ne connait pas très bien ou qu'on a juste commencé d'apprendre? Cela signifierait-il qu'on ait déjà stocké les règles de grammaire et de conjugaison, les mots, les différentes expressions et tout ce qui est nécessaire pour pouvoir parler plusieurs langues?
Serait-ce pourquoi les enfants qui naissent et grandissent dans une famille bi ou tri-lingues peuvent apprendre les trois langues en même temps sans avoir besoin d'un grand effort?''
Celles-ci et beaucoup d'autre questions ont été posées après avoir appris la nouvelle de Sandra, mais la question qu'on se pose toujours est: pourquoi maintenant on ne se contente pas de dire que cela est "un miracle"? Serait-ce une façon de chercher la vraie cause ou plutôt une façon de ne pas admettre qu'il existe un Mystère, un Être créateur pour qui tout est possible?
La route savante

Nessun commento:

Posta un commento